Crédits photos © US Navy
Le drone hélicoptère MQ-8B sera bientôt déployé pour la première fois dans la région Asie-Pacifique selon le fabricant américain Northrop Grumman.
L’information a été délivrée cette semaine par Tom Twomey, manager du programme Fire Scout chez Northrop Grumman. Le drone communément appelé Fire Scout va prochainement être acheminé à bord de l’USS Fort Worth. Ce dernier doit quitter San Diego avant la fin de cette année.
Ce déploiement à bord d’un LCS de nouvelle génération permet de conforter les capacités de la Navy dans la région asiatique en océan pacifique. Le Fire Scout est déjà déployé en mer méditerranée à bord de l’USS Samuel Roberts. Il est en cours d’évaluation à bord de l’USS Simpson et de l’USS Coronado. Au total, 23 MQ-8B et 19 larger MQ-8C ont été produits par le constructeur américain.
L’US Navy mobilise également des P-8 Poeidon en Asie pour des missions ISR de renseignement. Le mois dernier, un appareil de ce type a été détecté par les radars militaires chinois avant d’être intercepté par un J-11B de l’armée de l’air chinoise. Les appareils américains évoluent notamment dans le sud de la mer de Chine autour de l’île de Hainan.
L’US Air Force engage quant à elle des drones HALE RQ-4 Global Hawk. Certains d’entre eux sont prépositionnés sur l’île de Guam depuis 2010. D’autres ont été plus récemment acheminés sur la base de Misawa au Japon. Un déploiement qui inquiète tout particulièrement la Chine et la Corée du Nord soucieuses de protéger le développement de leurs programmes militaire et nucléaire pour les autorités nord-coréennes.