Crédits photos © Lockheed Martin
Le F-35A Lightning II Joint Strike Fighter dédié à l’armée de l’air australienne a volé pour la première fois, le 29 septembre.
Le premier F-35 qui doit être délivré à la Royal Australian Air Force a effectué son vol inaugural depuis la base de Fort Worth au Texas aux Etats-Unis. L’appareil était piloté par Alan Norman, chef pilote d’essais chez Lokheed Martin. Ce vol a duré environ deux heures.
L’Australie a commandé 72 avions de combat F-35A. Le futur appareil conçu par Lockheed Martin doit permettre à la RAAF de remplacer son actuelle flotte F/A-18A/B Hornet. Ce premier F-35A doit être livré à l’Australie d’ici la fin de cette année, mais il sera affecté sur la base de l’US Air Force de Luke en Arizona pour former les pilotes australiens.
La semaine dernière, c’est la Corée du Sud qui a également annoncé une bonne nouvelle pour le programme F-35. L’armée de l’air sud-coréenne doit ainsi acquérir 40 avions de combat fabriqués par Lockheed Martin. Le montant du contrat s’élève à 4,5 milliards de dollars. Les premiers F-35A doivent être délivrés à la Corée du Sud à partir de 2018.