Vu sur OPEX360 – Des chars Leclerc et des VBCI annoncés en Pologne

Alors que les combats se poursuivaient dans l’est de l’Ukraine entre les forces gouvernementales et les séparatistes pro-russes et que ces derniers menaçaient d’élargir leur offensive en cas d’échec des pourparlers de paix, la France et la Pologne ont appelé Moscou, le 30 janvier, « à contribuer à une solution politique » et à « mettre fin à toute forme de soutien » aux rebelles.

Cette déclaration commune [.pdf] a été faite à l’issue d’une réunion intergouvernementale franco-polonaise organisée à Paris. (…)

En novembre dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait évoqué l’envoi, en Pologne, d’une « unité de blindés », après une rencontre avec son homologue polonais. La déclaration du 30 janvier donne des précisions sur ce que sera ce nouvel engagement.

« Les efforts de la France couvriront un large éventail de forces : terrestres, maritimes, aériennes et spéciales. En particulier, la France déploiera des chars Leclerc avec des véhicules blindés VBCI pendant deux mois et participera à un certain nombre d’exercices de l’OTAN en Pologne. (…) »

>>> Source:  http://www.opex360.com/2015/02/01/des-chars-leclerc-des-vbci-annonces-en-pologne/