Vu sur le web (Le Point) – Les États-Unis envoient des F-16 en Turquie pour combattre l’EI
Les États-Unis ont pour la première fois déployé, ce dimanche 9 août, des chasseurs F-16 enTurquie pour lutter contre le groupe État islamique (EI) tandis que les raids aériens d’Ankara contre la guérilla kurde en Irak auraient tué près de 400 rebelles. “Six F-16 Fighting Falcon ont été déployés sur la base d’Incirlik (sud de la Turquie) en soutien à la lutte contre l’État islamique”, a écrit la mission américaine auprès de l’Otan sur son compte Twitter. Le ministère américain de la Défense a pour sa part précisé qu’un contingent de 300 militaires avait en outre été déployé sur cette base.
C’est la première fois depuis le lancement de la coalition internationale qui bombarde ce groupe djihadiste en Irak et en Syrie, il y a un an, que les États-Unis pourront faire décoller des chasseurs depuis cette base stratégique, grâce à un accord signé avec la Turquie fin juillet. Washington avait jusqu’à présent utilisé des drones armés depuis Incirlik. Et les avions de l’US Air force devaient décoller de bases plus éloignées pour aller frapper leurs cibles djihadistes, par exemple en Jordanie ou au Koweït.
***
La suite sur http://www.lepoint.fr/monde/les-etats-unis-envoient-des-f-16-en-turquie-pour-combattre-l-ei-09-08-2015-1955756_24.php
Photo : La base militaire turque d’Incirlik le 28 juillet 2015 © STR / AFP