(Source : Mer et Marine) – Grandes manœuvres navales et amphibies de l’OTAN en Norvège
Bâtiments de projection, frégates, patrouilleurs, sous-marins, moyens aériens, unités terrestres… Pas moins de 15.000 militaires sont réunis en Norvège dans le cadre de l’exercice Cold Response, qui a débuté ce mercredi 2 mars après une dizaine de jours de préparation. Ces importantes manœuvres navales et amphibies, organisées par l’OTAN dans la région de Trondheim, rassemblent des unités provenant de 13 nations alliées (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède).
La marine française participe notamment avec la frégate anti-sous-marine Primauguet, l’aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée et semble-t-il un sous-marin nucléaire d’attaque. Le Standing NATO Maritime Group 1 est également présent, avec la frégate Alvaro de Bazan et le ravitailleur Cantabria de la flotte espagnole, la frégate britannique Iron Duke et les patrouilleurs lance-missiles norvégiens Storm et Steil. On notera aussi l’importante participation de la marine néerlandaise, avec ses deux transports de chalands de débarquement, le Johan de Witt et le Rotterdam, qui évoluaient le 25 février, dans le cadre de la phase préparatoire de Cold Response, dans la région d’Hartsad, au-delà du cercle polaire.
***
La suite de l’article >> http://www.meretmarine.com/fr/content/grandes-manoeuvres-navales-et-amphibies-de-lotan-en-norvege
Photo : Le Primauguet © Marine Nationale