Thales et AMST vont fournir au ministère de la Défense britannique (MoD) un nouveau centre d’entraînement avec centrifugeuse humaine recréant, de façon inégalée, les conditions de vol avec une force G élevée, destiné aux pilotes des avions de combat. Développé sur la base aérienne de la Royal Air Force (RAF) à Cranwell, dans le nord-est de l’Angleterre, ce centre offrira une solution d’entraînement optimisée pour porter au plus haut le niveau de sécurité des vols des pilotes de chasse.
Les avions de combat de dernière génération permettent aux pilotes de réaliser des manoeuvres complexes, avec des mouvements multi-axes extrêmement rapides. La gestion des effets contraignants de la force G sur le corps constitue un élément essentiel pour leur formation. L’utilisation de la centrifugeuse humaine exposera les pilotes à des combinaisons d’accélérations et de rotations uniques tout en attribuant à la RAF un avantage significatif et une supériorité aérienne indéniable.

En qualité de maître d’oeuvre, Thales assurera la conception, la fabrication et l’exploitation du centre d’entraînement qui sera inauguré en 2018. Thales apportera une expérience reconnue dans la conception et la fourniture de services de formation et d’entraînement complexes, adaptés à différents types d’appareils, notamment les A400M Atlas, Tornado GR4 et A330 Voyager de la Royal Air Force.
De son côté, AMST prendra en charge la conception et les aspects techniques d’une centrifugeuse humaine qui permettra aux pilotes, dans un environnement totalement sécurisé, de s’habituer à résister aux contraintes physiques de la force G.(…)

 

Lire le communiqué dans son intégralité et crédit photo >>> www.thalesgroup.com/fr