(source: Mer et Marine) Le chantier Piriou de Concarneau a procédé, le 26 février, à la mise à l’eau du Bougainville, second des nouveaux bâtiments multi-missions de la marine française. La tête de série, le D’Entrecasteaux, achève ses essais et entrainements en vue d’un départ le mois prochain vers la Nouvelle-Calédonie, où il sera basé. Depuis son arrivée à Brest fin 2015, le premier B2M a multiplié les tests et qualifications de ses capacités et nouveaux équipements. Le mois dernier, par exemple, le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) a réalisé un vol d’homologation de transfert de charges suspendues (VERTREP) sur le bâtiment, au moyen d’un EC225 de la flottille 32F.
Longs de 65 mètres pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 1400 tonnes en charge, les B2M sont destinés à remplacer Outre-mer les anciens bâtiments de transport léger (Batral). Conçus pour assurer des missions de souveraineté (surveillance et protection de la zone économique exclusive française, projection, soutien logistique, sauvegarde et assistance), ces navires polyvalents pourront embarquer 6 conteneurs, 20 passagers ainsi que deux à trois véhicules de type 4×4. (…)
LIRE L’ARTICLE DANS SON INTEGRALITE >>> http://www.meretmarine.com/fr/content/le-b2m-bougainville-en-achevement-flot-concarneau
Crédit photo >>>Michel Floch, ibid