(Source : Le Monde, Dominique Gallois) – La marine prend possession du navire de guerre high-tech le « Languedoc »

Après l’Aquitaine en 2012, la Provence en juin 2015, la marine nationale a pris possession mercredi 16 mars du Languedoc, troisième des huit frégates multimissions (Fremm) qui lui sont promises. Ce navire de guerre de 6 000 tonnes, d’une longueur de 142 mètres, conçu aussi bien pour le combat de surface que pour la lutte anti-sous-marine ou antiaérienne, a quitté mi-février les chantiers DCNS de Lorient (Morbihan), pour la base navale de Toulon, son port d’attache. Après quatre années de construction en Bretagne, le voici en Méditerranée, d’où il rayonnera à travers le monde pour diverses missions, comme escorter et protéger le porte-avions Charles-de-Gaulle ou les sous-marins.

«  C’est un bâtiment polyvalent et furtif, avec une discrétion acoustique très élevée  »,souligne la directrice du programme Fremm, Anne Bianchi, insistant sur la sophistication des logiciels et des équipements électroniques. «  Ils représentent plus de 60 % de la valeur de ce ­navire.  » Ainsi, le cœur du système de combat développé par DCNS qui permet d’intégrer les informations des différents capteurs (radars, sonars, infrarouges) et de gérer les liaisons techniques contient 21 millions de lignes de code. Les avancées technologiques ont permis de réduire l’équipage, le ramenant à 108 contre 240 pour les anciennes frégates.

***

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/16/dcns-architecte-de-la-marine-2-0_4883626_3234.html#5QOu4gR7BJUxHi3E.99

Photo : Départ de Lorient © DCNS