(source: Le Point)
Quelles seront les enjeux stratégiques de la défense française, revisités à l’aune de la menace terroriste et de l’incertitude américaine ? Un nouveau socle doit être défini pour les priorités stratégiques d’Emmanuel Macron. Cette revue stratégique des armées, document de 50 pages rédigé par un comité de 16 personnalités dont l’eurodéputé Arnaud Danjean, va être présentée au préalable en conseil de défense ce mercredi avant d’être remise vendredi à Emmanuel Macron. Elle établit les “intérêts et priorités stratégiques” de la France au vu de l’environnement géopolitique “actuel et prévisible”, résume une source proche du dossier.
Cette revue stratégique actualise le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale adopté en 2013 sous François Hollande à la lumière de la série d’attentats djihadistes qui ont secoué la France et l’Europe ces deux dernières années. Depuis cette date, l’amplitude de la menace terroriste a changé, les menaces russes et cyber ont augmenté tout comme “les incertitudes liées à certains partenaires clés” avec le Brexit et l’élection de Donald Trump, souligne-t-on de source diplomatique. Après avoir laissé planer le doute sur les engagements américains en Europe, Donald Trump menace de remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien, au risque de rouvrir la boîte de Pandore de la prolifération nucléaire, et de “détruire totalement” la Corée du Nord qui le défie quotidiennement sur ce terrain. La défense européenne, dont Emmanuel Macron a fait l’une de ses priorités, occupera aussi logiquement une place de choix au cœur de ces enjeux.
Lire la suite sur: http://www.lepoint.fr/societe/defense-quelles-seront-les-priorites-strategiques-de-la-france-11-10-2017-2163568_23.php
Photo telle que reproduite sur le site cité supra.