(Source : Airbus) – La navette spatiale Orion a décolé pour la première fois du centre spatial Kennedy, à bord d’un Super Guppy dimanche 24 novembre : sa destination est la plus grande chambre à vide thermique du monde, au Centre de la NASA, à Sandusky (Ohio). C’est là que la navette y subira, pendant plusieurs mois, la phase critique de ses essais. (…)
Une équipe d’ingénieurs et de techniciens d’Airbus, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), de Lockheed Martin et de la NASA s’apprêtent à recréer les conditions extrêmes de l’espace afin d’y soumettre le vaisseau. « Ces essais nous permettront de démontrer que les systèmes du vaisseau spatial fonctionnent comme prévu et de garantir la sécurité des astronautes lors des futures missions, aussi bien au sol qu’en vol », a déclaré Matthias Gronowski, ingénieur en chef du module de service européen construit au nom de l’ESA par Airbus pour la NASA.
Les essais seront réalisés en deux phases dans la plus grande chambre à vide thermique du monde, au centre d’essais Plum Brook Station du Glenn Research Center de la NASA, à Sandusky, Ohio.
- La première phase qui s’étalera sur 63 jours sera consacrée aux tests thermiques. Les systèmes électriques d’Orion seront mis en marche et fonctionneront dans des conditions de vide et de températures simulant le milieu spatial. Au cours de cette phase, le vaisseau sera exposé à des températures extrêmes comprises entre – 115 et 75°C, afin de reproduire son comportement dans la lumière et dans l’ombre du soleil, durant son séjour dans l’espace.
- La deuxième phase, qui consiste en une série de tests de compatibilité électromagnétiques, durera environ 14 jours. Chaque composant électronique émet un champ électromagnétique pouvant affecter la performance des autres composants électroniques environnants. (…)
Lire le communiqué en entier >>> https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/11/first-voyage-for-spaceship-orion.html
Photo © Airbus, ibid