(Source : MinArm) – FFCI : Exercice de mise en œuvre de moyens légers de franchissement (MLF) de la compagnie génie sur la lagune Ebrié
Le 26 mars, un exercice de mise en œuvre de moyens légers de franchissement (ou MLF) a été réalisé par une section de combat de la compagnie du génie du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine au DIAL (Détachement d’Intervention et d’Aguerrissement Lagunaire). Les MLF sont un moyen de transport d’engins et/ou de personnes par la lagune.
L’entraînement s’est fait à l’aide d’un MLF 8/6 : 8 barques (appelées flotteurs), propulsées par 6 moteurs de 40 chevaux chacun, soutenant 6 traverses (l’ensemble atteignant les 30m est appelé la portière). (…) Lors de cette manœuvre, une importante diversité d’engins a été transportée (PVP, AMX 10 RC, VAB, VBL, GBC, P4). (…)
Dans l’optique d’appréhender les évolutions de la lagune (bancs de sable fluctuants, marée changeante, …), les manœuvres sont fréquemment réalisées par la compagnie du Génie. Avec une capacité de chargement maximale de 30 tonnes, les FFCI disposent d’une ingénieuse alternative au transport par voie routière, pouvant transporter plus de 200 personnes sur la lagune Ebrié. (…)
Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/ffci-exercice-de-mise-en-oeuvre-de-moyens-legers-de-franchissement-mlf-de-la-compagnie-genie-sur-la-lagune-ebrie
Photos © État-major des armées