Par Linda Verhaeghe – Sortie en librairie d’un guide des services secrets
“Le renseignement est au coeur même du système de connaissance et d’anticipation de l’appareil d’Etat. Il doit permettre aux décideurs d’être éclairés sur telle ou telle décision afin d’être en mesure de prendre la meilleure décision“. C’est à partir de cette définition que Christophe Soullez développe sur près de 200 pages l’émergence de ce domaine bien particulier, dont le coeur de métier est dédié à la production et au traitement de renseignements : orientation de capteurs, puis recherche-recueil, analyse-exploitation et diffusion d’informations, dans un essai intitulé Les services secrets et tout juste sorti en librairie.
Edition révisée et augmentée d’un précédent ouvrage, Le renseignement, paru quelques années auparavant, l’auteur revient ainsi sur ce monde de l’ombre, “objet de multiples fantasmes“, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. C’est ainsi que l’on peut y découvrir l’usage des espions par le pharaon Ramsès II, ou encore celui des speculatores, procursatores et frumentarii romains. Avant de voir retracées les étapes ayant conduit à la création des différents services spécialisés français – militaires et civils – tels que nous les connaissons aujourd’hui, au devant desquels apparaît en termes de renom la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), en pleine montée en puissance dans un contexte de lutte contre le terrorisme.
Ce guide pédagogique et de vulgarisation accessible au plus grand nombre demeure précis et divertissant, et inclut non seulement des anecdotes relatives à divers personnages et affaires d’espionnage, mais aussi des sujets d’actualité spécifiques. Le rôle de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, ou encore l’impact des lanceurs d’alerte sur les services de renseignement y sont ainsi expliqués.
Criminologue, chef de l’Observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) auprès de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), Christophe Soullez est un spécialiste reconnu. Il enseigne également à l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), ainsi qu’à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.
SOULLEZ Christophe – Les services secrets
Histoires, méthodes et organisation du renseignement
Paru le 18 juin 2020, aux éditions Eyrolles / accessible via ce lien >>> www.eyrolles.com
Photo © couverture de l’ouvrage, ibid