(Source : MinArm / DICoD) – Nomination du général Lavigne au poste de SACT (OTAN)
Le 28 mai 2020, le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé la désignation du général d’armée aérienne Philippe Lavigne au poste de commandant suprême Allié pour la transformation (SACT). A la tête de l’état-major de Norfolk (Etats-Unis), le général Lavigne sera responsable de la préparation de l’avenir de l’Alliance. A ce titre, il sera en charge de la réflexion prospective dans le domaine capacitaire et en particulier de l’interopérabilité entre les Alliés, de l’innovation, mais aussi de l’entrainement et la formation des forces. (…)
Le Commandement Allié pour la transformation est un des deux piliers de la structure de commandement de l’OTAN avec le Commandement Allié pour les opérations, placé sous le commandement du général américain Tod D. Wolters (SACEUR). Ces deux commandements stratégiques, du fait de leur positionnement géographique respectif (aux Etats-Unis et en Belgique), aident aussi à maintenir et à renforcer le lien transatlantique vital entre l‘Europe et l‘Amérique du Nord tout en promouvant un partage équitable des rôles et des responsabilités entre les Alliés.
À l’occasion d’une cérémonie de passation de commandement prévue en septembre 2021, l’actuel chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace succèdera au général d’armée aérienne André Lanata, dont l’engagement au service de l’Alliance depuis le 12 septembre 2018 a été salué par le Conseil de l’Atlantique Nord. Particulièrement apprécié pour sa hauteur de vues, le général André Lanata a notamment accompagné la réflexion stratégique alliée en élaborant le concept-cadre de l’OTAN sur la capacité à combattre (« NATO Warfighting Capstone Concept »), qui structure désormais les priorités militaires et une vision commune des menaces actuelles et futures entre les membres de l’Alliance1.
Le poste de SACT est occupé par un général français depuis 2009, année marquée par le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. (…)
Illustration © https://www.act.nato.int/articles/act-holds-virtual-cotc
1 NDLR : Pour en savoir plus sur le NATO Warfighting Capstone Concept >>> version PDF des “Key Insights from the Global Expert Symposium Summer 2020” / The Hague Center For Strategic Studies (Septembre 2020)
Voir aussi >>> https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_184327.htm