Juste pour le plaisir, nous relayons cette interprétation de Soon May the Wellerman Come – encore appelée Wellerman ou encore The Wellerman -, par le choeur de l’armée française lors du concert de la Gendarmerie pour la fête de la musique.

Cet air traditionnel   – popularisé en 2018 par Nathan Evans et diffusé récemment (et « viralement ») sur les réseaux sociaux – aurait été écrit  en Nouvelle Zélande vers 1860. Il s’agit d’un chant traditionnel de baleiniers travaillant pour la compagnie maritime de trois frères, Joseph Brooks, George and Edward Weller,  venus du Kent pour s’établir à Sydney où ils devinrent des acteurs majeurs des échanges commerciaux dans la région, au sein desquels la chasse à la baleine était à l’époque centrale.

Voici la première strophe de ce chant de marin et la vidéo reprenant cette interprétation par le choeur de l’armée française disponible sur youtube :

There once was a ship that put to sea
The name of the ship was the Billy of Tea
The winds blew up, her bow dipped down
Oh blow, my bully boys, blow (huh) …

 

 

Pour écouter le concert de la Gendarmerie en entier >>> Choeur de l’Armée Française – The Wellermen / 26 juin 2021

Photo  © Bildagentur-online, Universal Images Group via Getty Images, telle que publiée par >>>  https://www.theguardian.com/world/2021/jan/15/shantytok-how-a-19th-century-seafaring-epic-inspired-a-covid-generation