Partenariat UTT – La pêche INN, entre soutenabilité et sécurité globale, et réalisée

Une étude réalisée par Clara Lefebvre, Jade Ducloyer et Lila Bossard

Sous la direction du Docteur Romain Petit, enseignant au sein du Master IMSGA de l’Universite de technologie de Troyes (UTT)

 

Introduction de Romain Petit

La pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (INN), constitue un enjeu planétaire de sécurité environnementale.

Depuis la fin des années 1960, la consommation mondiale de poissons a augmenté deux fois plus rapidement que la croissance démographique. Ce phénomène de surconsommation de nos ressources marines combiné à une diminution importante de la biodiversité, ainsi qu’à l’explosion du nombre de bateaux en mer conduit à une saturation de certaines zones de pêches. C’est cette saturation qui encourage en retour de plus en plus de navires à s’adonner à des activités de pêche INN, tant le marché est important et lucratif.

On estime aujourd’hui que la pêche INN représente trente pour cent des prises totales effectuées sur la planète. Elle représenterait de facto vingt-six millions de tonnes de prises. Le problème majeur associé à la pêche INN réside dans son identification et dans sa caractérisation.

Que ce soit en Asie du sud-est, au large des côtes guyanaises ou autour des îles Galapagos, la pêche INN est une menace majeure pour la sécurité humaine. Cette menace protéiforme connaît également une mutation dans ces modes opératoires qui font que cette dernière est désormais liée à des activités de migration humaine irrégulière et de contrebande. Autant de raisons qui doivent nous alerter sur la gravité de la situation et nous conduire à mettre en place des stratégies de réponse adaptées face à ce danger qui conduit, in fine, à un véritable écocide.

L’étude intitulée : La pêche INN, entre soutenabilité et sécurité globale, et réalisée par Clara Lefebvre, Jade Ducloyer et Lila Bossard dans le cadre de l’unité d’enseignement de géopolitique proposée au sein de l’Université de Technologie de Troyes en 2023, nous permet de prendre conscience des enjeux associés à ce fléau, ainsi que de ses conséquences pour le devenir de notre espèce.

Enjeu supranational de sécurité et de soutenabilité forte, la lutte contre la pêche INN doit faire l’objet d’une plus large couverture médiatique, d’une meilleure information et d’un accroissement des partenariats publics-privés, car les moyens manquent cruellement dans ce combat face à des ennemis de plus en plus insaisissables et/ou hybrides.

 

LIRE LE RAPPORT EN VERSION PDF >>> Rapport UTT La pêche INN, entre soutenabilité et sécurité globale

Photo © Cc1 Benjamin, EMA, Forces armées guyanaises, 2019