Par Stéphane Bommert, correspondant SLD à La Réunion


06/06/2011 – La Rieuse sur la Base de Port les Galets


Moment d’émotion ce matin du 6 juin 2011 au sein de la Base Navale de Port les Galets (Réunion), sous l’autorité du Général Nebout (Commandant supérieur des FAZSOI) et du Capitaine de Vaisseau Cloup-Mandavialle (adjoint-mer pour la Marine Nationale), tous deux au pied du patrouilleur P400 “La Rieuse” qui est officiellement cédé à la Marine kenyane. Cette unité de la Marine française, 9ème d’une série de dix P400 admise au service actif en 1987, a assuré des missions de surveillance maritime durant presque 25 années dans la zone Océan Indien (Réunion, Eparses, Madagascar, Maurice, Mayotte,…) et s’est distinguée au cours de plusieurs sauvetages et arraisonnements de navires en effectuant l’équivalent de 22 tours du monde, soit 480.000 nautiques.

L’opération “Azalée” de 1995 est restée dans les mémoires. Au cours de celle-ci, le patrouilleur avait ainsi transporté des membres du COS, du GIGN, et du Commando Jaubert, vers les Comores pour y déloger le célèbre Bob Denard venant d’y commettre son dernier coup d’état.

Plus récemment, “La Rieuse” a participé aux recherches des victimes du crash de l’Airbus de Yemenia Airlines au large de cette même zone.

Armée par une trentaine d’hommes d’équipage et doté d’un armement conséquent (canon de 40mm, de 20mm et de mitrailleuses 7.62), le patrouilleur renforcera les moyens de surveillance et de contrôle maritime en matière de lutte contre la piraterie du Kenya, le long de ses côtes, d’ici quelques semaines, après formation à l’utilisation de ce bâtiment par les marins français.

Conçus par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN Cherbourg), les P400 ne seront plus que 5 à naviguer sous les couleurs françaises fin 2011. Dans le cadre du programme BATSIMAR (pour BÂTiments de Surveillance et d’Intervention MARitime), le Ministère de la Défense réfléchit à leur succession par des unités de type “La Vigilante”. “Le Malin”, encore actuellement en métropole, assurera le remplacement immédiat de “La Rieuse”. Il devrait rallier la Réunion au cours des prochains mois.


[slidepress gallery=’698-bom-rieuse’]

Transfert du P400 “La Rieuse” à la Marine Kenyane (Photos: Stéphane Bommert)
Survolez l’image pour faire apparaître sa légende