Crédits photos © Stéphane Bommert (Voir page Facebook)

Lundi après-midi s’est tenue sur l’Île de La Réunion une cérémonie de passation de commandement pour les personnels de l’armée de l’air affectés sur l’Île, sous la présidence du capitaine de vaisseau Jacques Luthaud, adjoint interarmées des FAZSOI. Le lieutenant-colonel Jean-Charles Deveze quitte ainsi le commandement du détachement aérien 181.

Son successeur est le lieutenant-colonel François Monard qui vient de l’EATC, basé à Eindhoven aux Pays-Bas. Le commandant de l’escadron de transport 50 Réunion, le lieutenant-colonel Christelle Gavaze, quitte lui aussi son poste. Elle est remplacée par le commandant Frédéric Bernicot.

La base aérienne 181 était devenue un détachement aérien en juillet 2012. L’armée de l’air continuera à réduire la voilure sur l’Île de La Réunion dans le cadre des réductions de budget et de personnels. D’ici mi 2015, les deux Transall rejoindront la métropole où ils doivent servir jusqu’en 2023. Ils seront alors remplacés par deux Casa qui disposent de moins d’allonge mais qui pourront toujours atterrir sur des pistes telles que celles sur les îles Eparses.