Crédits photos © Colombian Forces

Hier a démarré l’exercice d’unité de Forces Spéciales Fuerzas commando en Colombie. Pour cette dixième édition, l’exercice réunit 17 unités provenant autant de pays différents à savoir la Colombie, le Belize, le Canada, le Chili, le Costa Rica, la République Dominicaine, Salvador, le Guatemala, le Honduras, la Jamaïque, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, Trinidade et Tobago, les Etats-Unis ainsi que l’Uruguay.

Jusqu’au 31 juillet, les commandos doivent effectuer plusieurs courses donnant lieu à un classement. C’est donc une véritable compétition qui se joue. Les exercices comprennent des parcours d’obstacles, des mises en situation de tir ou encore des franchissements aquatiques. La fin de Fuerzas Commando sera marqué par un exercice simulant une opération aéroportée dans un cadre multinational, avant la cérémonie de clôture le 31 juillet.

Autre signe de la coopération entre les Etats sud-américains avec les Etats-Unis, un séminaire, appelé Countering Terrorism Fellowship Program, doit se dérouler en même temps que Fuerzas Commando. 20 nations doivent ainsi discuter du crime organisé et des trafics transfrontaliers qui émaillent l’Amérique du Sud.