Crédits photos © US Army

Un peu moins de 400 soldats américains ont été envoyés aujourd’hui en renfort à Bagdad portant leur nombre à 750 dans la capitale irakienne. Le Pentagone a officiellement annoncé l’envoi de 200 militaires, alors que les médias américains dont AP ont avancé un chiffre quasiment doublé. 

L’ambassade américaine à Bagdad étant soigneusement surveillé au sein de la zone verte très sécurisée de la capitale irakienne, certains de ces renforts pourraient être déployés pour sécuriser les consulats américains à Irbil au nord et à Bassorah au sud. Ces militaires supplémentaires doivent également servir à assurer la protection de l’aéroport international de Bagdad, d’après le Pentagone.

Un détachement supplémentaire d’hélicoptères et de drones américains a aussi été mobilisé à Bagdad. Vendredi dernier, des drones armés ont survolé la capitale irakienne laissant planer le doute d’une intervention ponctuelle américaine pour soutenir les opérations de l’armée irakienne en lutte contre l’EIIL dans le nord et l’ouest du pays. Au cours des prochains jours, une centaine de soldats américains pourraient encore venir s’ajouter à ce contingent pour des missions de protection mais aussi de conseil auprès des autorités irakiennes.