MOTS CLES Par Harry Syringas [email protected]

Créé en mars 2008, le blog “Défense et Démocratie” cherche à ‹‹défendre les valeurs de la démocratie en éduquant à l’esprit de défense et en participant à la refondation du lien Armées-Nation››. Parmi les informations offertes dans ce cadre, voici une brève synthèse d’un article publié en mars 2009  et intitulé « La logistique navale : une faiblesse française ».

L’importance d’une flotte de soutien – ou Train d’Escadre – n’est pas à rappeler, puisque, contrairement à l’armée de Terre et l’armée de l’Air, la spécificité d’un navire militaire est qu’il est en quasi-permanence en mer et sert de base de ravitaillement et de soutien aux équipages d’une flotte éloignée de sa base, ce qui rend sa maintenance plus complexe. Voici un an, le ministère a décidé de désarmer deux grands navires du soutien logistique : le BAP Jules Verne et le BSM Loire. Cette décision a été prise au moment où la mise en chantier de leurs remplaçants connaît nombre de retards. Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste ainsi le seul « représentant » de la logistique dans la Marine nationale et l’auteur du blog estime qu’il s’agit là d’une inquiétante défaillance (cf : extrait suivant). Extrait Blog Defense et Demcratie ———-

Articles récents sur le soutien naval :

Journée des ravitaillements pour le Nivôse : “Profitant de la présence de la Somme, qui accueille également l’état-major d’ALINDIEN , (Amiral commandant la zone maritime de l’Océan Indien), le chef opérationnel du Nivôse hors mission Atalante, un marathon s’engage : pas moins de trois ravitaillements sont prévus. (…) Dès 7h, les équipes du Nivôse se rassemblent sur la plate-forme hélicoptère pour préparer le premier ravitaillement de la journée : celui en gasoil. C’est une manœuvre délicate : le ravitaillé et le ravitailleur doivent maintenir le même cap et la même vitesse, de manière constante, pendant toute la durée du ravitaillement.

Le dernier exercice amphibie signifie que l’aventure maritime est terminée pour l’armée de terre. Elle reverse définitivement à la marine nationale les navires du 519e régiment du train : ses chalands rejoindront la flottille amphibie de Toulon, et la jolie vedette Andromède , qui a bien vécu, sera revendue par l’administration des domaines. Lors de la dissolution du régiment, en juillet 2011, les camions 8×8 et les autres engins lourds seront réaffectés à d’autres unités logistiques de l’armée de terre.

Conçu pour pouvoir transporter tous les éléments de l’A380, le roulier City of Hamburg fait également dans l’avion militaire. En février, le navire de LDA et Lef Hoegh, exploité pour le compte d’Airbus, a chargé en Espagne une voilure d’A400M, transportée par voie routière entre l’usine d’assemblage de Séville et le port. Après avoir embarqué cet élément, d’une envergure de 49 mètres pour une largeur de 9 mètres, le City of Hamburg, long de 126.5 mètres pour une largeur de 20.6 mètres, a redescendu le Guadalquivir via une écluse large de seulement 24 mètres. Une fois en mer, il a ensuite mis le cap sur l’Allemagne, la voilure étant déchargée dans le port de Hambourg. Installée sur une barge, elle a rejoint Dresde pour y subir des essais de fatigue.

———— *** Posté le 29 avril 2010