Par Jean-Marc Tanguy

21/02/2011 – La légende veut déjà que c’est pour rappeler que le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) avait été formé et équipé par la 82nd Airborne pendant la seconde guerre mondiale, que le bataillon interarmes formé par ce régiment de Pamiers portera un nom anglo-saxon, en Afghanistan.

[slidepress gallery=’1er-rc’]

Crédit photos : le 1er RCP, Jean-Marc tanguy, Cahors, 2011 



Le 1er RCP, plus ancien régiment parachutiste de l’armée française, doit se déployer en avril en Kapisa.  Les “Rapaces” comme on les appelle en France porteront, en Kapisa, le nom de baptême “Raptor”.
Chaque bataillon interarmes français adopte un nom avant d’être déployé en Afghanistan, et souvent, en Kapisa, province placée sous commandement américain, ce nom est anglo-saxon (souvent, mais pas systématiquement : arrivé en 2008, le 8e RPIMa avait adopté “Chimera”, le 27e BCA, “Tiger”, le 3e RIMa, “Korrigan” (c’est breton…), le 13e BCA, “Black Rock”, le 21e RIMa, “Hermes”, et le 7e BCA, “Allobroges”. Le nom de la brigade française, La Fayette, sous commandement américain, avait été précisément choisi pour honorer les relations franco-américaines).

En outre, les parachutistes du 1er RCP seront les premiers Français à déployer en Afghanistan les missiles Javelin acquis l’été dernier, et testés depuis le mois de décembre, à Canjuers. Des campagnes de tir doivent être réalisées par le 1er RCP à Canjuers, lors d’une étape de la préparation opérationnelle, en mars.

Les parachutistes du 1er RCP seront les premiers Français à déployer en Afghanistan les missiles Javelin acquis l’été dernier, et testés depuis le mois de décembre, à Canjuers.

Plus de 650 parachutistes viendront de Pamiers, avec des renforts apportés par le 17e RGP (génie), le 35e RAP (artillerie) et le 1er RHP. Ces quelques 850 soldats de la 11e brigade parachutistes seront déployés sur deux FOB, Morales Frazier (Nijrab) et Kutchbach (Tagab). La première héberge un FARP (point de ravitaillement avancé pour les hélicoptères) de l’US Army Aviation, et la deuxième accueille quelques dizaines de personnels américains.