Samedi 19 Février 2011 : Conférence Officielle du Salon IDEX à Abu Dhabi

Par Gaelle Znaty


22/02/2011 – En marge du salon de l’Idex  (du 20 au 24 février à Abu Dhabi), s’est tenu la Gulf Defence Conference (GDC) le 19 février, organisé par le think-tank militaire et d’affaires stratégiques Inegma. Le salon Idex est le rendez-vous incontournable de l’industrie de la défense dans la région. Cette année pour sa 10ème édition plus de 900 entreprises  sont présentes.

Le GDC est la conférence officielle du salon de l’IDEX, elle se tient sous  le haut patronage du président des Emirats Arabes Unis  et le Commandant Suprême des Armées , Sa Majesté le Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane.


Pour sa dixième édition, le salon IDEX à Abu Dhabi innove et propose une journée de conférences et débats en rassemblant des figures militaires de la région du Golfe, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord. C’est donc  INEGMA – Institute for Near East & Gulf Military Analysis –  le premier think-tank du Moyen-Orient dans le domaine des affaires militaires et stratégiques, qui a pris les rênes de l’organisation, et qui a engagé cette journée avec succès.

Soutien Logistique Défense (et son site associé Seconde Ligne de Défense), en tant que partenaires média de la conférence, a suivi cette journée d’échanges et revient sur les éléments marquants de la journée. Un rapport plus détaillé revenant sur chaque intervention sera disponible dans les semaines à venir [1].

C’est donc  au total 9 intervenants internationaux qui ont pris la parole ce samedi 19 février. Plusieurs thèmes furent au programme, notamment : les menaces naissantes dans la région du Golfe, les alliances stratégiques entre les pays du Golfe et de l’Occident ainsi que l’avènement de nouvelles technologies qui permettront d’assurer une stabilité régionale.


  • La première intervention, du Major-Général Essa Saif Mohammed Al Mazeouiei, le sous- chef d’état-major des forces armées émiriennes , a donné le ton de cette journée en réaffirmant le partenariat toujours plus fort qui existe entre les Emirats Arabes Unis et ses partenaires occidentaux.  Il a rappelé que l’IDEX, qui rassemble chaque année les décideurs du Moyen-Orient et du Golfe, est justement  un lieu incontournable pour l’échange entre les experts du Golfe et du reste du monde.

Une alliance occidentale stratégique incarné par Gerald Howarth, le Ministre Britannique de la Stratégie et de la Sécurité Internationale,  qui a  rappellé à l’audience l’attachement sans équivoque qui existe entre son pays et les Emirats Arabes Unis, ainsi que les liens entre le Royaume-Uni et les pays du Golfe en général. “Le souhait du Royaume-Uni, déclara M. Howarth, est de construire des partenariats stratégiques forts, fiables et qui perdureront dans le temps à travers la région du Golfe tout en renforçant nos alliances existantes et encourageant des alliances nouvelles s avec d’important alliés. “

La première session se déroula en présence du Chef de l’Etat Major des Forces de Défense Finlandaises,  le Lieutenant Général Markku Koli, ainsi que du Chef d’Etat Major des Forces Armées Libanaises, le Major Général Chawki El Masry, et enfin du Lieutenant Général  Bruno Kasdorf, adjoint au CEMAT allemand.

L’intervention du Lieutenant général Markku Koli sur l’Evolution des “Network Centric Operations”  a fortement suscité l’attention des intervenants ainsi que celle de l’audience. Il s’est notamment appuyé sur l’exemple finlandais, pour montrer comment adapter les systèmes de communications aux différents services des forces armées. Il admet la complexité du processus en particulier à cause des différences de « cultures entre les différents services ». Il confirme le caractère essentiel de son intégration au sein de l’armée, et ceci pour établir un maximum de confiance à  travers les différents services des forces armées. Le Chef d’Etat Major de l’armée libanaise a ensuite abordé le thème du CIMIC (“Civilian-Military Cooperation”), et insiste sur la « nécessité du coté militaire d’établir une plateforme qui s’adresse aux civils » et qui aidera sur le long terme à se défaire des menaces planant sur la région.


  • La seconde session plénière, à laquelle participaient le Brigadier Général Ibrahim Salim Al Musharrakh, le Commandant des forces maritimes des Emirats Arabes Unis, le Contre-amiral Charles Gaouette, de vice-Commandant , Naval Forces Central, Commandant, de la 5ème flotte, Etats-Unis ainsi que le Contre-amiral Davyd Thomas, le sous-chef de la Marine Royale Australienne s’est concentrée sur la sécurité maritime.

Cette session a permis de revenir sur les différentes menaces maritimes qui touchent la région comme les conflits de basse intensité en surface et en sous-mer, ainsi que la présentation des nouvelles technologies  introduites sur le marché pour  les missions de contre-mine.  Ils ont aussi rappelé l’importance d’une plus grande coopération navale entre les pays du GCC pour contrer les différentes menaces dans la région.

Par ailleurs, alors qu’il abordait les différentes zones d’instabilités de la région le Contre-amiral Gaouette a affirmé être “reconnaissant de l’engagement français continu dans la région”.


  • Enfin la troisième et dernière session a regroupé le Major-Général Malek Habashneh, Commandant de Royal Air Force Jordanienne, ainsi que le Major-Général Berndt Grundevik, Commandant dans l’Armée Suédoise, et  le Brigadier Général Eric Margail, le Sous-chef d’état-major Division de l’emploi et du soutien.

Les intervenants ont abordé des sujets variés, avec un constant regard vers le développement futur de l’industrie militaire.  Plus particulièrement, le Brigadier Général Eric Margail, représentant ce jour de la France, a proposé une analyse actuelle du type d’artillerie utilisé par les forces armées françaises (en particulier le Ceasa, déjà utilisé en Afghanistan, et qui a une portée de 40km). Il a ensuite évoqué les technologies  du futur, dans le cas français, en prenant l’exemple du Lance Roquette Unitaire (LRU), qui doit toute sa renommée du fait de son extrême précision.


———

Soutien Logistique Défense est également présent lors du salon de l’IDEX sous pavillon français, et à cette occasion présentera le dernier  numéro de notre magazine (Hall 7, B51).