Par Manuella Benquey – Le Vaillant
29 mai 2012 – L’automne aquitain sera aéronautique. Alain Rousset, président de région, l’a affirmé à la Maison de l’Aquitaine à Paris le 23 mai dernier lors de la présentation à la presse des Journées aéronautiques en Aquitaine. Celles-ci se tiendront du 21 au 27 septembre 2012 et se déclineront en trois évènements, avec en point d’orgue, le premier Salon européen du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique de Défense les 26 et 27 septembre sur la base aérienne (BA) 106 de Bordeaux-Mérignac [1].
- Les Pays de l’Adour (Pyrénées-Atlantique) débuteront ces Journées aéronautiques avec la deuxième édition du Salon Aéroadour du 21 au 23 septembre 2012 sur le site du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau-Uzein, qui ouvrira également ses portes au grand public et offrira des animations au sol et en vol. Troisième pôle aéronautique, après Bordeaux et Toulouse, le bassin de l’Adour rassemble la moitié des sous-traitants du secteur d’activité dans la région avec environ six cents entreprises. 50 % d’entre elles ont entre un et dix-neuf salariés, près de 40 % entre vingt et cent. Le salon Aéroadour a donc pour vocation de leur offrir une vitrine et de dynamiser ce territoire aéronautique historique ; c’est en effet à Pau que les frères Wright et Louis Blériot ouvrirent une des premières écoles d’aviation au monde en 1909 [2].
- C’est ensuite Aérocampus-Aquitaine à Latresne (Gironde) qui accueillera le 25 septembre 2012 une journée des métiers, « ADS Training Forum », avec un volet « orientation » destiné aux collégiens et lycéens ainsi qu’un volet « formation » pour les recruteurs des entreprises. Créé en avril 2011 sur le site de l’ancien centre de formation de la Délégation Générale de l’Armement, Aérocampus-Aquitaine est dédié à la formation aux métiers de la maintenance aéronautique [3].
- Le premier salon européen du MCO aéronautique de Défense « ADS Show Europe » se tiendra quant à lui sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac les 26 et 27 septembre 2012, pour deux journées de convention d’affaires entre donneurs d’ordre et industriels du monde de l’aéronautique.
Le président de région, Alain Rousset, a rappelé lors de la conférence de presse que l’Aquitaine pouvait se targuer de réaliser près de 25 % de l’activité nationale du MCO aéronautique de Défense, ce qui représente 39 500 salariés. Il a par ailleurs qualifié d’ « évènement majeur pour la région » l’arrivée à Mérignac cette année du pôle « conduite » de la Structure intégrée de MCO des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD).
Le président de région, Alain Rousset, a rappelé lors de la conférence de presse que l’Aquitaine pouvait se targuer de réaliser près de 25 % de l’activité nationale du MCO aéronautique de Défense, ce qui représente 39 500 salariés.
Les forces armées américaines, britanniques, allemandes, hollandaises, belges et espagnoles seront présentes à ces rencontres professionnelles. Des délégations militaires venant de Singapour, des Emirats Arabes Unis et de Lybie sont également attendues [4].
Dans le même temps, sur l’Aéroparc de Bordeaux-Mérignac, les drones seront à l’honneur pour la deuxième édition du « UAV Show Europe ». Des présentations en vol sur le Camp de Souge – seule zone militaire française à accueillir pour l’heure des essais civils – sont au programme. Outre la convention d’affaires, plusieurs conférences sont également prévues avec un éclairage particulier sur les futures applications civiles des drones : du sauvetage à l’inspection d’ouvrage d’art, de la surveillance… au cinéma … [5]
—-
[1] www.adsshow.eu
[3] www.aerocampus-aquitaine.com
[4] www.adsshow.eu