Crédits photos © Exercice Eager Lion 2013 / US Navy
Du 25 mai au 8 juin se déroulera en Jordanie l’exercice Eager Lion. 6000 militaires américains vont participer à cet exercice majeur illustrant une coopération militaire forte entre les deux pays. Lors de l’édition 2013, ils étaient 2000 soldats supplémentaires de l’Oncle Sam.
Au total, 12 500 militaires prennent part à la manoeuvre provenant de 20 pays différents. Parmi les unités américains déployés sur place figurent la 17th Field Artillery Brigade, la 22nd Marine Expeditionary Unit, la 1st Marine Expeditionary Brigade, des éléments de la Navy’s Task Force 51/59, ainsi que le 407th Air Expeditionary Group.
Contraitement à l’année précédente lorsque des F-16 et des batteries Patriot sont restés stationnés en Jordanie pour assurer une protection de son espace aérien vis-à-vis de la situation en Syrie, ce ne sera pas le cas cette année. Pour autant, la violence des combats entre les groupes djihadistes, les rebelles nationalistes syriens et l’armée gouvernementale syrienne continue d’inquiéter au plus haut point les autorités jordaniennes. Elles ont d’ailleurs décidé de renforcer dernièrement leur présence militaire à la frontière syrienne.
Cette année, les différents scénarios qui vont être travaillés consistent en des opérations d’assistance humanitaire et des missions de défense anti-missile.