Par Linda Verhaeghe –En pleine croissance, Daher réaffirme ses ambitions internationales. Deux années après avoir lancé son plan stratégique « Take off 2027 », Daher présente d’ores et déjà des chiffres en forte hausse. Grâce à ses investissements, celui-ci compte désormais parmi le « Top 50 » des entreprises aéronautiques mondiales.
Quelques chiffres suffisent à résumer la croissance de Daher :
- quatre-vingt-deux avions vendus : 56 TBM et 26 Kodiak bientôt assemblés dans une nouvelle usine aux Etats-Unis ;
- un carnet de commandes représentant deux ans et demi chiffre d’affaires et 1,8 milliards de chiffre d’affaire pour 2024, dont plus de la moitié réalisé à l’international.
Cette progression a conduit Daher à s’élargir au travers de 2 500 recrutements – dont 1 700 en France – pour atteindre 14 000 collaborateurs répartis dans quinze pays différents.
Aujourd’hui et conformément à son plan stratégique « Take off 2027 », il s’agit pour l’entreprise familiale, née voici cent soixante-trois ans, de devenir une grand acteur international à la rentabilité équilibrée dans les quatre métiers qu’elle a développé : construction d’avions, industrie (fabrication de systèmes et de sous-systèmes), services industriels et logistique.
Photo : Didier Kayat, PDG de Daher lors de la conférence de presse du 5 février 2025 © Linda Verhaeghe
Un recentrage sur son cœur de métier : l’aéronautique
Dans cette perspective, Daher a renforcé la démarche de transformation qu’elle a donc entreprise pour améliorer sa performance opérationnelle, en se recentrant sur son cœur de métier qu’est l’aéronautique (cédant notamment ses activités dans le domaine du nucléaire).
Trois priorités ont été définies pour accompagner ce nouveau modèle :
- une montée en compétences des managers formés selon les principes définis dans le « Daher Leadership Model » ;
- un investissement dans l’innovation via trois « Tech Centers » – Shap’in, Log’in et Fly’in – ;
- une consolidation des acquisitions réalisées dans ses quatre métiers, à l’image du Kodiak en 2019, ou, dans le domaine logistique, des Transports Chabrillac en 2022.
Sûreté, développement durable et souveraineté
Outre ce bilan positif, Daher a présenté ses enjeux et priorités pour 2025 à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 5 février dernier. Il s’agit pour commencer de renforcer la sécurité au travail au travers d’un plan de formation et d’un outil de « reporting » de l’accidentologie « Daher Safety System ».
Daher cherche par ailleurs à devenir pionner en matière de décarbonation. Lors de cette rencontre, Didier Kayat, président-directeur général du groupe, a ainsi rappelé « la responsabilité sociétale d’une entreprise familiale de long terme », déclinée en un engagement en direction d’une « aviation durable » : le développement d’EcoPulse, un démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique développé conjointement avec Safran et Airbus illustre cette démarche.
Parmi les valeurs fortes caractérisant le « modèle Daher », Didier Kayat a par ailleurs rappelé que, dans un contexte de tensions géopolitiques fortes et de retour de la guerre en Europe, les activités de défense constituent plus que jamais « des enjeux de souveraineté majeurs auxquels le groupe souhaite contribuer sans devenir un marchand d’armes ».
*Daher sera présent au Bourget pour la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace « Paris Air Show », qui doit se tenir du 16 au 22 juin prochain.
Illustration : TBM960 Kodiak © Jean-Marie Urlacher