Crédits photos © Ministère de la Défense
L’ingénieur général hors classe de l’armement Monique Legrand-Larroche a été nommée aujourd’hui en conseil des ministres directeur des opérations (DO) de la Direction Générale de l’Armement. Elle était numéro deux de la DO depuis l’année dernière, elle succède alors à l’ingénieur général Bruno Sainjon parti prendre la tête de l’ONERA (voir notre post).
Polytechnicienne, Monique Legrand Larroche est également la première femme à devenir officier général quatre étoiles. La DGA est l’organisme du ministère de la Défense qui compte le plus de femmes. Au total, une vingtaine de femmes ont le grade d’officier général, dont les trois quarts à la DGA et au SSA. Au sein de la DGA, son grade correspond donc à celui d’un général de corps d’armée dans l’armée de terre.
Monique Legrand Larroche a exercé l’essentiel de sa carrière au sein de la DGA depuis son entrée en 1987. Chargé de la recherche, des programmes d’hélicoptères, des missiles et de la dissuasion, elle a supervisé les plus grands programmes d’armement et l’exécution des programmes d’études amont au cours de ces dernières années.