Crédits photos © RAF

Les drones Reaper qui viennent d’être déployés par l’armée britannique en Afghanistan ont débuté leurs opérations de reconnaissance aux forces internationales et afghanes. Ces missions se sont déroulées notamment dans la province de Kandahar. Ils sont basés dans la ville du même nom.

Cinq Reaper pouvant être armés de missiles Hellfire ont été acheminés sur le théâtre afghan. Ils proviennent du XIII Squadron, situé sur la base de la Royal Air Force de Waddington. En temps réel, ils produisent des images essentielles pour suivre l’évolution des troupes au sol mais aussi et surtout identifier les positions ennemies.

Depuis le début des opérations en Afghanistan en 2001, les drones Reaper britanniques ont cumulé à eux seuls 54 000 heures de vol. Au total, 459 missiles ont été tirés contre les talibans en Afghanistan.

Ce redéploiement de moyens ISR en Afghanistan tranche avec le retrait actuellement en cours des forces internationales de Kaboul et de tout le pays. Il y a quelques mois, la Grande-Bretagne avait annoncé qu’elle comptait redéployer des drones utilisés en Afghanistan vers l’Afrique afin de participer aux opérations de lutte contre le terrorisme.