Crédits photos © Northrop Grumman
L’US Navy a signé un contrat avec Northrop Grumman portant sur la livraison de 25 E-2D Hawkeye supplémentaires pour un coût de 3,6 milliards de dollars. 25 autres aéronefs étaient déjà inclus dans le cadre de ce programme destiné à l’US Navy.
Produit par la firme américaine, le Hawkeye est un appareil de surveillance et de contrôle de l’espace aérien très utile pour les opérations aéronavales menées depuis un porte-avions. Son dôme radar lui permet d’assurer une surveillance à 360° du théâtre d’opération pour repérer les aéronefs mais aussi les embarcations suspectes.
L’appareil dans cette dernière version doit ainsi atteindre sa première capacité opérationnelle (IOC) avant la fin de cette année marquant une évolution par rapport aux précédents E-2C. Le radar AN/APY-9 est plus puissant pemettant d’identifier et de tracer des aéronefs à plus grande distance. L’avionique et la cabine du cockpit sont également remplacées. Les premiers E-2D avaient été livrés au cours de l’année 2007. Les premiers vols avaient eu lieu en 2011. Pour l’heure, l’US Navy dispose de 13 E-2D Hawkeye sur un total de 75 appareils devant entrer en service à terme. Rappelons que la marine française dispose quant à elle de trois E-2C Hawkeye à bord du porte-avions Charles-De-Gaulle.