Crédits photos © Armée de l’air
Alors que la France affichait toujours son optimisme pour la vente de 126 Rafale à l’armée de l’air indienne à l’occasion d’une récente visite du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius dans le pays (voir notre post), l’Inde pourrait revoir sa fiche de commande et diminuer le nombre de Rafale commandés au fabricant français. 80 Rafale pourraient être ansi commandés, soit une baisse de 36% par rapport à la cible initialement annoncée.
D’après le journal indien DNA India citant une source anonyme dans les rangs des officiers indiens, l’Inde a demandé à la France de revoir le prix de vente de son avion de chasse. Celui-ci est effectivement considéré trop cher. Des négociations des plus importantes porteraient toujours sur des transferts de technologie. Il serait également question qu’une grande partie des appareils – 108 exactement – soit assemblée en Inde, comme il est désormais souvent d’usage dans le cadre de grands contrats d’armement.
Toujours selon cette même source, en 2007, le montant du contrat était estimé à 12 milliards de dollars. Il serait aujourd’hui de 20 milliards de dollars. C’est pour cette raison que l’Inde n’aurait toujours pas signé le contrat avec Dassault Aviation. Et même s’il venait à être signé avant la fin de cette année, le premier Rafale ne serait livré pas avant 2017 à l’armée de l’air indienne.