Crédits photos © Macedonian Agency
La mer noire étant l’espace maritime privilégié depuis le début de la crise ukrainienne pour que chacun y montre ses muscles, l’OTAN et la Russie continuent à mener simultanément des exercices navals de grande ampleur.
D’un côté, l’OTAN organise l’exercice Breeze avec des navires issus de la Turquie, de Grande-Bretagne, d’Italie et des Etats-Unis. Les trois premiers mobilisent chacun un chasseur de mines. Un sous-marin turc participe également aux manoeuvres. Les navires se sont tous rassemblés dans le port bulgare de Burga en mer noire. L’exercice se déroule jusqu’au 13 juillet.
De l’autre côté, la marine russe, concentrée essentiellement dans le port de Sébastopol, a mobilisé 20 bâtiments de guerre et autant d’avions de chasse (Su-24) et d’hélicoptères. Déclenchées le 4 juillet, ces manoeuvres russes sont conduites sur l’ensemble de la mer noire, d’après les autorités russes. Plusieurs missions doivent être réalisées incluant des exercices de destruction de bâtiments ennemies et de défense anti-aérienne. Des entraînements de détection de sous-marins russes doivent également être effectués par les bâtiments de surface.
Ces exercices navals se sont déjà déroulés le mois dernier mobilisant en même temps des forces navales russes ainsi que des forces de l’OTAN.