Crédits photos © Boeing
Alors que l’Europe de l’est et l’OTAN redoutent toujours une détérioration de la situation en Ukraine, l’armée polonaise a indiqué accélérer la commande de 30 hélicoptères d’attaque. Cet achat intervient dans le cadre de l’application d’un plan d’armement d’urgence décidé après le déclenchement de la crise ukrainienne au début de cette année, d’après Czeslaw Mroczeck numéro deux du ministère polonais de la Défense.
La première étape du processus de négociation préalable à tout achat d’armement était initialement prévue en 2016. Selon ce haut responsable polonais, il a en réalité déjà débuté. Dix sociétés dont la liste exacte demeure encore confidentielle sont en concurrence sur ce marché qui s’élève à plusieurs milliards de dollars. Parmi les appareils potentiellement en lice peuvent figurer l’AH-64 Apache de l’américain Boeing, l’AW-129 Mangusta conçu par Agusta Westland ou encore le Tigre fabriqué par Airbus Helicopters.
Pour autant, même si la conclusion de ce programme intervient rapidement, la livraison des appareils ne devrait pas se faire avant 2019 ou 2020, selon le ministère polonais de la Défense. Il y a pourtant urgence étant donné l’exposition de la Pologne face à la crise dans l’est de l’Ukraine et la dotation de son armée de Mi-24 qui datent de l’ère soviétique.
La Pologne est également en négociation avec Airbus Helicopters, Sikorsky Aircraft et Agusta Westland pour l’acquisition de 70 hélicoptères de transport. Ces deux derniers disposent déjà chacun d’usines de fabrication en Pologne. En outre, l’armée polonaise entend acquérir un nouveau missile naval ainsi que des missiles air-sol JASSM pour sa flotte de 48 F-16. Des drones pourraient également figurer sur la liste des courses des militaires polonais qui manquent de moyens ISR.