Photo credit © Lockheed Martin
Le constructeur américain modernise ainsi les capacités radar du chasseur américain de quatrième génération, une évolution dont s’est félicité Roderick McLean, vice-président et manager du programme F-16 au sein de Lockheed Martin, soulignant que « cela prouve une nouvelle fois la confiance des clients de Lockheed Martin pour moderniser leur flotte de F-16 ».
La conception du radar AESA s’appuie sur celle du radar SABR développé par Northrop Grumman. Des essais au sol et en vol doivent se dérouler prochainement pour que le radar AESA soit utilisé par les 144 F-16A/B en service au sein des forces taïwanaises. Taïwan est le premier client de Lockheed Martin a bénéficier ainsi du F-16V. Ce même client qui a également signé un contrat d’amélioration de l’ordinateur de bord et du système de guerre électronique du F-16.
Depuis le lancement du programme F-16, l’appareil a été vendu à plus de 4 550 exemplaires. Sa production doit se poursuivre jusqu’en 2017. Plusieurs autres modifications sont attendues d’ici là concernant toutes les versions du F-16 en service dans le monde entier.