Crédits photos © D.R.

L’armée ukrainienne va recevoir plusieurs nouveaux types de véhicules et d’armement. Parmi ces livraisons figurent une version modernisé d’un lanceur de roquettes Bastion-1 ainsi que des véhicules sanitaires dérivés du BTR-4.

Le Bastion-1 est conçu par la société d’Etat Ukroboronprom. Il est basé sur un châssis 6×6 d’un KrAZ-6322 RA déjà en service en version de transport de troupes. 40 roquettes d’une portée de 40 kilomètres chacune peuvent être transportés à bord du véhicule qui peut utiliser un système de navigation en version 1 et 2 du Bastion. Il est tout de même à noter qu’il utilise pour cela le système GPS russe Glonass.

L’armée de terre ukrainienne s’apprête à percevoir également un nouveau véhicule sanitaire, le BMM-4S. Il est conçu sur le modèle du BTR-4. Les premiers exemplaires doivent être délivrés à partir du mois d’octobre. Ils seront équipés d’un ensemble de matériels médicales de transfusion sanguine, de défibrillateur et de système d’oxygénation des blessés. Une deuxième série de véhicule dont le nombre exact demeure inconnu devra être ensuite délivrée.