Crédits photos © D.R.
Dans un communiqué, les Gardiens de la Révolution ont indiqué avoir abattu un drone israélien tentant de pénétrer l’espace aérien au-dessus de la centrale nucléaire iranienne de Natanz.
L’Iran a affirmé aujourd’hui avoir abattu un drone israélien qui menait une opération de surveillance des activités de la centrale de Natanz, sans que l’on en sache davantage sur les conditions de ce crash et le moment exact auquel il est survenu. On ignore également si tout ou partie du drone a pu être récupérée par les militaires iraniens. Le drone aurait en tout cas été abattu à l’aide d’un missile sol-air après que les radars iraniens aient détecté la présence de l’engin sans pilote dans cette région au sud de Téhéran.
Le site de Natanz est particulièrement surveillé par les services de renseignement occidentaux car il serait le principal site d’enrichissement d’uranium dans le cadre de la réalisation du programme nucléaire iranien. Les drones, les satellites ainsi que les capteurs d’écoute sont autant de moyens dédiés par plusieurs pays pour contrôler l’activité réelle au sein de ce site nucléaire.
Cette information est dévoilée le jour même où les forces armées iraniennes ont également annoncé la mise en service de nouveaux missiles et drones. Le missile Ghadir en version sol-mer et mer-mer dispose d’une courte portée de 300 kilomètres. Un autre missile, le Nasr-e Basir, a également été présenté à l’occasion d’une cérémonie militaire devant le président iranien Hassan Rohani. Deux nouveaux drones, Karar-4 et Mohajer-4, sont aussi désormais officiellement en service opérationnel.