Crédits photos © Times of India
Le premier sous-marin Scorpène destiné à la marine indienne pourra être admis au service actif en 2016.
L’INS Kalvari, le premier d’une série de six sous-marins Scorpène à propulsion diesel, va bientôt voir sa construction achevée dans un port indien. Le ministre indien de la Défense, Arun Jaitley, ainsi que le chef d’état-major de la marine indienne, l’amiral R. K. Dhowan, ont visité le site de fabrication du submersible pour s’assurer du bon déroulement de ce programme de construction important pour l’armée indienne.
Ce premier Scorpène débutera ses essais en mer d’ici environ un an avant sa mise en service officielle l’année suivante. Les six Scorpène seront basés dans le port militaire de Bombay le temps des essais, puis à Karwar, au sud de Bombay, une fois qu’ils seront opérationnels. Cette même base maritime abrite déjà le nouveau porte-avions indien, l’INS Vikramaditya, équipé de MiG-29K.
Les six Scorpène doivent tous être délivrés avant la fin de la décennie. L’équipage de 45 hommes de l’INS Kalvari est déjà actuellement en formation. Le contrat avec l’industriel français DCNS inclut des clauses de formation et de maintenance des submersibles.