Crédits photos © Marine nationale
Le bâtiment de renseignement de la marine nationale a traversé hier le détroit du Bosphore.
Si l’on en croit la blogosphère navale turque bien placée pour informer sur les passages de bâtiments de guerre en mer noire, le bâtiment français a franchi hier le détroit du Bosphore pour se rendre en mer noire. Il s’agirait donc de la cinquième mission du Dupuy de Lôme en mer noire depuis le début de l’année.
La dernière opération du Dupuy de Lôme remontait entre le 16 août et le 5 septembre (voir notre post). A chaque fois, le bâtiment de la marine nationale peut résider en mer noire seulement durant 21 jours, comme l’exige la convention de Montreux.
Le Dupuy de Lôme, qui opère pour le compte des services de renseignement français dont la Direction du Renseignement Militaire (DRM), dispose de moyens très sophistiqués pour accomplir des missions de renseignement technique. La lettre Intelligence Online indiquait il y a quelques jours que le bâtiment français s’intéresse tout particulièrement aux communications échangées par les russes et les syriens étant chacun engagés en Ukraine et en Syrie.