Crédits photos © Bundeswehr
Le ministère allemand de la Défense a reconnu avoir débuté cette mission de formation au profit des combattants kurdes.
Alors que les frappes se poursuivent dans la région syro-irakienne, l’Allemagne a officiellement reconnu avoir décidé de former des Peshmergas sur le territoire allemand. Cette formation a commencé pour 32 combattants kurdes dans une école militaire de la Bundeswehr en Bavière. Cette première session de formation est relativement rapide puisqu’elle doit s’achever le 3 octobre.
Après un volte-face politique, l’Allemagne s’est particulièrement impliqué dans le soutien opérationnel apporté aux combattants kurdes qui tentent de reconquérir le nord et l’ouest de l’Irak envahi par les djihadistes de l’Etat islamique. 50 missiles anti-chars, 520 G3 et 20 mitrailleuses lourdes ont ainsi déjà été livrées.
Par ailleurs, 40 parachutistes allemands doivent également être déployés en territoire irakien. Leur mission sera d’assurer un soutien direct aux combattants kurdes dans le nord de l’Irak. L’Allemagne a appelé à armer 10 000 combattants kurdes. Le montant global de cette opération d’armement des Peshmergas est estimée à 70 milions d’euros.