Crédits photos © US Army
Durant ce weekend, des hélicoptères Apache ont ouvert le feu sur des positions djihadistes.
C’est une évolution à noter dans l’engagement militaire américain en Irak. Pour la première fois depuis le début des opérations en Irak, des hélicoptères sont intervenus pour faire le coup de feu sur des positions islamistes.
Le Central Command (CENTCOM) a indiquait hier que six frappes ont été effectué par des avions bombardiers, des avions de chasse et des hélicoptères. Le 1er juillet, le Pentagone avait précisé que des Apache étaient déployés en Irak pour protéger les emprises diplomatiques américaines au sein de la capitale irakienne. Quoiqu’il en soit, il semblerait que l’US Army renforce ses différentes positions autour de Bagdad depuis plusieurs semaines.
Les hélicoptères Apache peuvent tirer des missiles Hellfire. Ils sont ainsi en mesure de produire un appui-feu en complément d’opérations de bombardements de ciblées sur des positions des djihadistes. Ces derniers tentent toujours d’avancer depuis l’ouest et le nord de Bagdad. Des drones américains RQ-7 Shadow sont également déployés autour de la capitale irakienne.
1200 militaires américains sont actuellement engagés sur le sol irakien, ils doivent être environ 400 hommes supplémentaires au cours des prochaines semaines. Parmi ces renforts figurent 216 soldats provenant d’un état-major de la première division d’infanterie de l’US Army.