Crédits photos © Ministère de la Défense / Archives
Le général Pierre de Villiers est intervenu ce matin sur Europe 1.
Le CEMA était ce matin sur la radio nationale française pour revenir sur les dernières opérations françaises en Irak. Cette nuit, une importante opération de bombardement a permis de détruire des positions en dur des djihadistes. Ces derniers y fabriquaient et y entreposaient tout le matériel nécessaire à leurs actions dans le nord de l’Irak. Deux Rafale ont largué 12 bombes à guidage laser. D’autres aéronefs sont vraisemblablement intervenus au cours de cette mission. Au total, 12 bâtiments appartenant aux djihadistes ont été détruits.
Le CEMA a donc affiché son optimisme pour remporter des victoires militaires au sol pour repousser les djihadistes, même si la victoire militaire seule ne suffira pas pour reprendre le dessus sur l’islamisme en pleine expansion dans la région syro-irakienne.
Hier, l’état-major des armées précisait que les Rafale avaient tiré pour la première fois mercredi avec leurs canons de 30mm au cours des opérations aériennes au-dessus du territoire irakien. L’imbrication entre les djihadistes et les troupes irakiennes et les Peshmergas étant si importante, les GBU ne peuvent parfois pas être utilisées.