Crédits photos  © Mynewsshub

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, a effectué une visite en Malaisie et en Australie entre le 31 octobre et le 2 novembre.

Jean-Yves Le Drian a participé à la commémoration à Albany du départ des troupes australiennes et néozélandaises pour les fronts de la première guerre mondiale. À cette occasion, le ministre a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à trois vétérans qui ont servi en France pendant la seconde guerre mondiale.

À la suite de la visite à Albany, les deux ministres se sont rencontrés hier à Perth pour évoquer les la situation en Afrique et au Moyen-Orient et les efforts pour combattre le terrorisme international. Les ministres ont réaffirmé leur engagement de soutenir l’Irak dans son combat contre les islamistes. Que ce soit sur la coopération militaire en Irak ou le partage de renseignement dans le cadre de la lutte antiterroriste, les deux pays ont affiché ainsi leur bonne entente.

Deux accords ont permis de formaliser une coopération de défense qui existe déjà entre la France et l’Australie. Un arrangement technique définit les conditions du ravitaillement en vol des Rafale par des KC-30 MRTT de la Royal Australian Air Force. Un autre accord permet d’assurer un soutien logistique mutuel en opérations, en particulier en cas de catastrophes naturelles ou d’assistance humanitaire.

Par ailleurs, le ministre de la Défense s’est rendu auparavant en Malaisie. Jean-Yves Le Drian s’est rendu à bord d’un sous-marin Scorpène malaisien fabriqué par DCNS.