Crédits photos © DGA
Un nouveau forum DGA Innovation se tenait aujourd’hui à l’Ecole Polytechnique.
La DGA et l’Ecole Polytechnique organisaient aujourd’hui la troisième édition du forum Innovation. Le ministre y a dressé un bilan du Pacte Défense PME qu’il avait lui-même mis en place deux ans auparavant. Aujourd’hui, 8500 entreprises sont inscrites sur les annuaires des portails de la Défense afin de se rendre plus visible et de répondre plus efficacement aux appels d’offres. Entre fin 2012 et août 2014, le délai moyen de paiement a été réduit de 12 jours étant désormais à moins de 30 jours, selon le ministère de la Défense.
Cette édition 2014 du forum DGA Innovation a rassemblé 850 acteurs, patrons de PME, responsables de laboratoires, doctorants réunis autour d’une centaine d’innovations mises en oeuvre par des PME ou des grands groupes industriels.
Aujourd’hui, Jean-Yves Le Drian et Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l’armement, ont également remis le prix de thèse DGA. Chaque année, un ou plusieurs docteurs sont récompensés pour leurs travaux après avoir bénéficié d’une allocation de thèse par le ministère de la Défense. Cette année, les travaux primés concernaient la synthèse de copolymères diblocs par le procédé RAFT – application pour revêtements anti-salissures marines hybrides FRC/SPC, les nanotechnologies pour la bolométrie infrarouge, ainsi que la lumière lente et rapide dans les amplificateurs optiques à semi-conducteurs pour des applications en optique micro-onde et aux radars. Cette année, la DGA a consacré 11 millions d’euros de financement à des thèses, des stages post-doctoraux ou de recherche à l’étranger. Au total, environ 450 thèses sont concernées par ce dispositif unique en son genre.