Crédits photos © US Air Force
L’armée japonaise souhaite acquérir des drones HALE.
D’après les médias japonais, le Japon s’apprête à commander trois drones de type Global Hawk. Ces drones sont de la classe Haute Altitude Longue Endurance (HALE). Ils pourraient être basés au sein de la base aérienne de Misawa.
Le ministère japonais de la Défense a demandé les financements nécessaires à ces achats militaires dans le cadre du budget 2015. Les livraisons devraient ainsi intervenir d’ici 2019, soit avant la fin de la décennie.
Cette commande auprès du constructeur américain Northrop Grumman – qui a reconnu dans un communiqué l’existence de négociations avec les autorités japonais – interviendrait en complément d’un achat de quatre appareils E-2D Hawkeye. Ces deux achats de drones et de Hawkeye augmenteraient considérablement les capacités de surveillance et de détection du Japon qui subit des tensions récurrentes avec ses voisins nord-coréen et chinois.
Les États-Unis ont pu démontrer auprès des autorités japonais l’intérêt de ces Global Hawk. En 2011, l’US Air Force a mobilisé des drones Global Hawk dans le cadre des recherches après le tsunami. Plus récemment, des Global Hawk américains basés à Guam ont été transférés pour la première fois à Misawa au cours de l’été dernier.