Crédits photos © Lockheed Martin
La Royal Air Force doivt disposer de ses premiers appareils de nouvelle génération avant la fin de la décennie.
La Grande-Bretagne a officialisé hier une commande cruciale pour le programme américain F-35. La Royal Air Force va effectivement être dotée dans un premier temps de 14 F-35B. Quatre premiers exemplaires doivent être livrés à compter de 2016 pour équiper le 617 Squadron de la Royal Air Force. Les dix autres F-35B doivent être réceptionnés par la Grande-Bretagne dans les cinq années suivantes.
La Royal Navy doit également mettre en oeuvre à terme le F-35. Le FAA’s 809 ‘Immortals’ Naval Air Squadron – qui doit en être équipé – sera crée à cet effet à l’occasion des premiers essais en mer du futur porte-avions britannique, le HMS Queen Elizabeth. Ce dernier doit voir sa pleine capacité opérationnelle atteinte en 2023.
La Grande-Bretagne dispose déjà de plusieurs F-35 dans le cadre des vols d’essais conduits aux Etats-Unis. Deux F-35 britanniques sont utilisés à des fins de tests et d’évaluations sur la base d’Eglin en Floride. Un autre appareil sert à des vols d’entraînement. Un quatrième F-35 dédié aux vols d’essais doit être livré au début de l’année 2016.