Vu sur le Web (Arme du train) – « Douze de nos rations contre une des vôtres ! » C’est ce que demandent souvent les soldats américains aux soldats français.

Oui, même dans les zones de combat du monde entier, la gastronomie française tient sa réputation. Mais qui fait la popote des soldats ? Pour le savoir, il faut se rendre au centre de conditionnement des rations de combat individuelles réchauffables (RCIR) qui confectionne 2,1 millions de rations par an.

Basé aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, cet établissement est le seul habilité à conditionner et distribuer des rations de combats militaires pour l’ensemble des armées françaises et armées amies en cas de besoin. Inauguré en 1993, il dépend du centre d’expertise du soutien du combattant et des forces (Cescof) à Rambouillet (Yvelines). « Nous avons plus de 50 fournisseurs français qui acceptent de répondre à un cahier des charges très strict », explique Clément Picard, directeur adjoint de l’Eloca, établissement logistique du commissariat des armées. Essentiellement bretons, les fournisseurs, comme Hénaff, envoient des produits commandés par milliers, dont une partie est analysée au laboratoire de chimie et de biologie du centre…

***

-> Lien pour lire l’article dans son intégralité publié le 15/12/2015  : https://armedutrain.wordpress.com/tag/cescof/