Par Linda Verhaeghe – A l’occasion de Milipol, MKU a officialisé mercredi 15 novembre le lancement de son Kavro Doma 360, premier casque balistique à offrir une protection complète de la tête contre la puissance de feu des fusils.

Entreprise indienne de défense et de sécurité intérieure, spécialisée dans les équipements optroniques et de protection à destination des militaires et des forces de sécurité intérieure (casques, gilets et boucliers anti-balistiques), MKU se positionne à la pointe de la technologie.

Toute dernière innovation de MKU, le casque balistique Kavro Doma 360 est « le seul à offrir une protection à 360° de la tête et adaptée à la puissance de feu des fusil et s’avère sans équivalent », ainsi que le souligne Manish Khandelwal, directeur R&D de MKU.

Le Kavro Doma 360 a été éprouvé sur cinq zones – avant, arrière, gauche, droite et couronne -, démontrant son efficacité face à des impacts droits, rotationnels et angulaires, notamment provoqués par des tirs aux fusils d’assaut AK-47 MSC ou M193 et des munitions de type M80.

« Le Kavro Doma 360 offre 40 % de zone de protection en plus contre les fusils d’assaut AK-47 par rapport aux casques standards. Il absorbe les chocs réduisant donc considérablement le risque de blessure dû à un traumatisme à la tête de celui qui le porte », précise Manish Khandelwal.

Sa coque a en effet été élaborée sans boulon, ni pièces métalliques, ce qui est important car il faut savoir qu’en cas d’atteinte par balle, les boulons peuvent pénétrer dans le crâne. Un système de harnais avancé, impliquant une technologie d’impact dynamique, permet par ailleurs d’amoindrir les risques de commotion et de lésion cérébrale.

Autre atout, ce casque est compatible avec les autres équipements de combat tels que les dispositifs de vision nocturne, les masques et torches destinés à être montés sur tête, ou encore avec les appareils de communication. Enfin, ses facilités d’ajustement, son poids léger – à partir d’1,45kg pour la plus petite taille – et, testé pour vous par l’auteur de ces lignes à Milipol, son parfait maintien et son confort font réellement de ce casque une nouveauté sans équivalence sur le marché actuel de la protection balistique et du soutien de l’Homme.

Preuves en sont les nombreuses sollicitations dont il est déjà l’objet, à peine dévoilé au public lors du salon mondial de la sûreté et de la sécurité 2023.

 

Photos © Linda Verhaegghe 

Photo 1 : Manish Khandelwal et le Kavro Doma 360 au Salon Milipol