Huit militaires français ont été tués dans le crash d’un F-16 grec en Espagne.
C’est une véritable tragédie qui a touché aujourd’hui l’armée de l’air ainsi que toutes les autres armées impliquées dans l’exercice Tactical Leadership Program (TLP) qui se tenait en Espagne. Le drame s’est déroulé à 15h30 lorsqu’un F-16 de l’armée de l’air grecque décolle de la base d’Albacete, au sud-est de Madrid. Peu après son décollage, le chasseur grec s’est écrasé sur l’endroit même où d’autres avions de chasse stationnaient au sol.
Un premier bilan fait état ce soir de huit militaires français morts alors qu’ils étaient au sol.Parmi eux figure un pilote, un navigateur officier des systèmes d’armes ainsi que six mécaniciens. Les deux militaires grecs à bord du F-16 n’ont pas survécu au crash. Dans l’accident, plusieurs autres militaires ont été blessés. “Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, un blessé est en situation d’extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel. Trois autres blessés légers sont en sortie d’hôpital “, selon le communiqué du ministère de la Défense.
L’exercice TLP est un entraînement annuel de l’OTAN qui vise à qualifier les futurs chefs de mission dans un contexte interallié. L’armée de l’air française engageait pour l’occasion deux Alphajet, deux Mirage 2000D, deux Rafale. Depuis 2009, l’exercice se déroulait sur la base espagnole d’Albacete.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit se rendre sur place demain après-midi accompagné du général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air.
Crédits photos © Armée de l’air / Archives