La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les éditions Perrin, l’ouvrage « La guerre de sept ans (1756-1763) », d’Edmond Dziembowski.
Consacré au conflit le plus emblématique de la rivalité franco-britannique au XVIIIe siècle, l’ouvrage associe l’histoire militaire et diplomatique à une analyse de la culture politique des puissances belligérantes. Son ambition est de montrer que la guerre de sept ans, loin de limiter ses effets au bouleversement de l’ordre européen (ascension de la Prusse, émergence de la Russie) et à la domination maritime et coloniale britannique, s’est également traduite par des mutations politiques capitales en France, en Grande-Bretagne et dans les colonies d’Amérique.
Après avoir exposé les enjeux et les caractéristiques d’un conflit né en Amérique et qui s’est ensuite étendu à l’Europe et au reste du monde, cette étude magistrale aborde les premiers revers de l’armée de Louis XV en Allemagne, qui marquent le terme du « moment français ». Les mutations de la culture politique en Europe et en Amérique du nord constituent le fil rouge de l’ouvrage. Contestant la position traditionnelle de l’historiographie soutenant que la guerre de sept ans n’aurait suscité que de l’indifférence, l’ouvrage s’attache à décrire la vague de patriotisme qui se développe en France et à en souligner les enjeux fondamentaux. À la fin de la guerre, un patriotisme de type radicalement nouveau, mobilisant des Français qui ne se considèrent plus simplement comme les sujets du Roi, mais comme des citoyens, a vu le jour. La monarchie, défaite, ne s’en relèvera pas.
Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un triple objectif : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère, soutenir la recherche en histoire militaire et accompagner l’actualité commémorative.