Le gouvernement belge a décidé aujourd’hui de déployer des soldats à Bagdad.
Les médias belges ont relayé l’information délivrée par le gouvernement belge. L’armée belge va désormais participer à la formation de mentoring envers l’armée irakienne. C’est un détachement de 35 militaires belges qui sera mobilisé dans la capitale irakienne à compte de ce dimanche. Leur premier mandat de déploiement est de six mois, selon le gouvernement belge.
Le mentoring va devenir de plus en plus important au fur et à mesure de la multiplications d’opérations terrestres, menées par les forces kurdes et irakienne et coordonnée par la coalition, afin de reconquérir l’ouest et le nord irakien encore aux mains de l’Etat islamique. A ce titre, la France fournit elle aussi des détachements d’instruction opérationnelle. Plusieurs détachements de militaires français, issus de Forces Spéciales et quelques autres de forces conventionnelles, permettent aux kurdes et aux irakiens d’être préparé à des opérations d’appui feu ou encore de déminage au combat.
La Belgique maintient quant à elle dans les airs un détachement de six chasseurs F-16. Au total, les 120 aviateurs belges participent aux missions de bombardement uniquement en Irak, depuis leur base située en Jordanie.
Photo : http://www.sudinfo.be/359475/article/actualite/belgique/2012-03-29/armee-seuls-12-officiers-generaux-sur-42-sont-francophones
Crédits photos © Belga / Archives (http://www.sudinfo.be/359475/article/actualite/belgique/2012-03-29/armee-seuls-12-officiers-generaux-sur-42-sont-francophones)