Les Philippines doivent percevoir leur premier appareil C-295 conçu par Airbus Defense & Space.
Le secrétaire d’Etat adjoint philippin à la Défense, Fernando Manalo, a indiqué en début de semaine que le premier avion de transport C-295 allait arriver aux Philippines au cours du mois de mars, comme l’a relayé le site d’information philippin Philstar. Cette livraison doit donc intervenir cinq mois en avance sur le calendrier initialement prévu. Deux autres appareils de même type doit suivre avant la fin de l’année 2015.
Le montant global du contrat s’élève à 5,3 milliards de dollars philippins. De manière concrète, le Casa C-295 peut être utilisé pour des missions de transport de troupes et de fret, des opérations de surveillance ou encore de patrouille maritime. Le C-295 peut emporter au total neuf tonnes de matériel ou 71 personnels.
Parmi les autres clients d’Airbus Defence & Space sur l’appareil Casa figurent les pays du Maghreb ainsi que d’autres pays latino-américains. Huit C-295 seront utilisés par le client nord-africain. Trois autres avions de transport en version ISR pour des missions de reconnaissance et de renseignement devaient fabriqués à destination du Brésil, selon Flight Global qui avait apporté quelques précisions sur ce sujet.