L’armée afghane modernise ses capacités aériennes.
L’armée de l’air afghane, comme toutes les autres composantes de l’armée nationale afghane, est engagée dans un vaste processus visant à adapter et moderniser ses moyens afin de lui permettre d’assurer la sécurité du pays. L’Afghanistan est toujours touché par de violentes attaques des talibans dans plusieurs provinces du pays.
L’armée de l’air va ainsi percevoir d’ici la fin de cette année son premier A-29 Super Tucano, comme l’a indiqué Military.com. Les livraisons doivent s’étaler jusqu’en 2018. Les Super Tucano seront particulièrement utiles pour renforcer les capacités afghanes encore maigres en matière de Close Air Support (CAS). Dans le cadre de ce programme d’armement, l’US Air Force a débloqué 427 millions de dollars. L’appareil est conçu par la société brésilienne Embraer.
Avant d’être mis en oeuvre sur le théâtre afghan, les Super Tucano sont pris en charge sur la base de l’Air Force de Moody aux Etats-Unis. C’est là où l’entraînement de 30 pilotes et 90 mécaniciens afghans avait débuté au mois de septembre 2014.